Alcootest en ligne : mesurer son taux d’alcoolémie
15 juin 2023Beaucoup de personnes sont confrontés à une situation, après avoir passé une soirée arrosée entre amis ou en famille, au moment de partir vient la fameuse question : « Suis-je en état de prendre le volant ? ». Calculer son taux d’alcoolémie n’est pas si compliqué, même si, sans un éthylotest, votre évaluation restera approximative. Mais déjà revenons sur ce qu’est l’alcoolémie et le taux d’alcool.
Alcoolémie : définition !
L’alcoolémie est tout simplement la présence d’alcool éthylique dans l’organisme. Son taux s’exprime en gramme par litre de sang ou bien par milligramme d’éthanol par litre d’air expiré. Car la présence d’éthanol dans l’organisme ne se limite pas à une certaine concentration dans le sang mais également dans l’ensemble de l’organisme ainsi que dans l’air qui sort des poumons.
En toute logique, le sang circulant dans tous les organes vitaux, du cœur en passant par le poumon… l’alcool en prend le même chemin, ce qui explique la contamination de l’air expulsé. Mais, une fois présent dans l’organisme… que se passe-t-il ? Comment cet alcool est-il éliminé ?
Qu’est-ce qu’un alcootest ?
Entre éthylotest et alcootest, les termes sont nombreux et l’on peut parfois se perdre et les confondre. Nous allons donc vous expliquer ce qu’est un alcootest. Un alcootest est donc un moyen de tester le taux d’alcool d’une personne soit dans l’air qu’elle expire soit dans son sang. Il existe des alcootests sous formes d’appareils comme les éthylotests mais aussi des alcootests en ligne.
Comment fonctionne un alcootest en ligne ?
Tout d’abord, le principe de l’alcootest en ligne est simple : calculer approximativement son taux d’alcoolémie sans appareil, simplement à l’aide d’un site internet. Ces alcootests en ligne fonctionnent sur la base d’un calcul prenant en compte différentes informations concernant la personne testée tels que le poids, le sexe ou encore la consommation d’alcool. Ces différents éléments vont donc être la clé d’un taux d’alcool approximatif pour l‘aptitude à conduire.
Est-ce possible d’utiliser un alcootest en ligne pour un jeune conducteur ?
Comme vous devez le savoir, le taux d’alcool autorisé n’est pas le même en fonction de la durée d’obtention du permis de conduire. En effet, pour un permis probatoire et en conduite accompagnée, le conducteur est autorisé à conduire si son taux est strictement inférieur à 0,2 gramme par litre de sang ou 0,10mg par litre d’air expiré. Pour les autres conducteurs, ce taux est légèrement plus haut puisqu’il est de 0,5g/l de sang ce qui représente l’équivalent de 0,25mg d’alcool par litre d’air expiré.
L’alcootest prenant en compte différents critères comme expliqué au-dessus, il prend évidemment en compte le statut de votre permis et définira ainsi le seuil à ne pas dépasser pour vous. Nous vous rappelons que les sanctions encourues vont de 135€ d’amende à l’annulation de votre permis de conduire ou même une peine de prison en cas de récidive. Pour éviter toute infraction mais aussi de risquer votre vie et celles des autres, utilisez des alcootests en ligne et en cas de doute utilisez des appareils comme les éthylotests.
Combien de temps pour redevenir sobre ?
Car c’est bien là la question que vous vous posez ! Mais tout d’abord, voyons comment notre organisme élimine le contenu de votre verre de bière, de vin ou de whisky
Le plus gros du travail est ici réalisé par le foie, mais également à plus petit niveau par les reins, par l’expulsion de l’air via les poumons ainsi que par le processus de transpiration. C’est pour cette raison que les alcooliques ont bien souvent un foie en mauvais état : cirrhose, cancer du foie ou hépatite alcoolique, l’organe s’endommage à trop travailler. Ses cellules vont finir par s’enflammer puis se détruire… c’est la fibrose (par enflammer, nous parlons bien d’inflammation… sans flamme bien sûr !).
Alors, bien sûr, l’état de votre foie va forcément conditionner le temps d’assimilation de l’alcool ingéré, mais également votre poids, votre sexe, le fait que vous ayez mangé avant ou pendant… vous l’aurez compris, de nombreux facteurs entrent en ligne de compte… Mais nous allons ici partir du principe qu’en moyenne, votre foie élimine 0,2 gramme d’alcool par heure et par litre de sang.
D’autre part, il ne vous aura pas échappé qu’en fonction de l’alcool que vous buvez, normalement, le volume du verre est adapté. Par exemple, une chope de bière de 25 cl, équivaut en termes d’alcool à un verre de whisky de 3 cl mais également à un verre de vin de 10 cl. Il est ainsi globalement plus aisé aux consommateurs d’alcool de faire leur calcul, notamment avant de prendre le volant. Ainsi, en moyenne, nous consommons 10 grammes d’alcool pur par verre consommé.
Combien de temps avant le départ faut-il faire le test ?
Enfin, dernier facteur… au bout de combien de temps cet alcool fait-il effet et surtout à partir de quand le foie (en bon état, donc) commence-t-il à faire son travail ? À partir de la première goutte ingérée, de la dernière ? Cela peut dépendre de si vous êtes à jeun ou pas.
Vous vous demandez combien de temps avant son départ doit-on faire son alcootest ? C’est tout simplement au moment de partir. Il est important que votre dernier verre consommé remonte à plus d’une heure si vous n’êtes pas à jeun et à 30 minutes si vous n’avez rien mangé. En effet, il s’agit du temps que nécessaire à ce que l’alcoolémie soit maximale dans votre sang et dans votre air expiré. L’alcool au volant est un facteur principal d’accident puisque les conduites en état d’ivresse représentent environ 1/3 des drames de la route !
Nous pouvons débuter les calculs :
Récapitulons tout ce que nous venons d’exposer et retenons les différents facteurs :
- Le taux d’alcool dans la boisson consommée (t)
- La quantité consommée en ml (V)
- La masse de l’individu en kg (m)
- La densité de l’éthanol (qui est toujours égale à 0,8)
- Le coefficient de diffusion (0,70 pour les hommes et 0,6 pour les femmes)
Et appliquons sur ces chiffres, la formule de Erik Matteo Prochet Widmark qui permet de déterminer le taux d’alcoolémie dans le sang.
- Taux de concentration pour l’homme = (V x t x 0,80) / (m x 0,70)
- Taux de concentration pour la femme = (V x t x 0,80) / (m x 0,60)
Prenons un exemple… à vos calculettes !
Une femme de 50 kg boit deux verres de vin de 10 cl à 14°… le calcul sera le suivant :
(100 x 0,14 x 0,8) / (50 x 0,60) = 11,2 / 30 = 0,37 g / l
Dans notre cas, cette dame, en fonction de son permis, pourrait, ou pas, prendre le volant. En France, la limite du taux d’alcool est fixée à 0,5 g / l mais à seulement 0,2 pour un permis probatoire. Ce taux est donc donné pour un maximum et régressera au fil du temps, d’environ 0,15 g / l et par heure.
Bien sûr le plus simple dans ces cas-là est bien de souffler dans un éthylotest afin d’être sûr de son taux d’alcoolémie et prendre le volant sans risque. Si vous êtes dans un établissement vendant de l’alcool vous y trouverez normalement des éthylotests, mais vous pouvez également retrouver nos alcootests en ligne.
Où se procurer des alcootests ?
Comme nous vous l’expliquons, les types d’alcootests sont variés. Le moyen d’être sûr d’être en état de reprendre le volant est de se tester par le biais d’un éthylotest. Vous vous demander sûrement où vous en procurer ? Nous allons vous donner quelques établissements où vous pourrez en trouver.
Établissements vendant de l’alcool
Les éthylotests électroniques et chimiques sont les meilleurs moyens de mesurer votre taux d’alcool dans le sang. Depuis quelques mois il est de plus en plus facile d’en trouver puisqu’une règlementation oblige les points de vente d’alcool de vendre également des éthylotests. Dans la quasi-totalité des cas, il s’agira d’éthylotests chimiques. Les éthylotests électriques quant à eux sont plus coûteux mais sont également plus durables puisqu’ils sont réutilisables. Enfin, ce type d’alcootest est nettement plus précis car il est chiffré, à l’inverse des éthylotests chimiques. C’est ce type d’éthylotest qui est utilisé par les forces de l’ordre lorsqu’il faut souffler dans un appareil.
Internet ou magasin auto
La règlementation n’est pas uniquement valable pour les points de vente physiques. En effet, les sites internet vendant de l’alcool sont eux aussi sujets à cette obligation règlementaire. Si vous souhaitez en savoir plus, nous avons dédié l’un de nos articles à cette règlementation de vente d’éthylotest en point de vente d’alcool physique et en ligne. Enfin, les magasins spécialisés dans la vente de produits automobiles mais aussi les grandes surfaces et les pharmacies vendent généralement des éthylotests chimiques.
En cas de doute sur vos capacités, abstenez-vous.