Comment choisir son éthylotest ?
18 février 2022Si vous êtes en train de lire cet article, c’est que vous connaissez les grands avantages de l’éthylotest. Ce petit outil indispensable permet de mesurer le taux d’alcoolémie présent dans le sang de la personne qui soufflera dedans. Ainsi chaque personne peut connaître sa capacité à conduire sans causer de risques pour elle-même ou pour les autres. Véritable prévention de l’alcool au volant, on ne devrait pas pouvoir s’en passer. En revanche comment doit-on choisir son éthylotest en toute connaissance de cause ?
En effet nous pouvons trouver aujourd’hui plusieurs types d’éthylotests, tant au niveau des marques que de leur qualité. Nous vous présentons ici plusieurs modèles avec leurs avantages et inconvénients afin de vous guider dans votre choix.
L’éthylotest électronique
L’éthylotest électronique offre un grand nombre d’avantages. Tout d’abord il est utilisé par la gendarmerie pour effectuer des contrôles mais est également vendu auprès des particuliers. Ce type d’éthylotest est réutilisable à volonté. En revanche il est nécessaire de changer l’embout buccal après chaque utilisation (en temps de pandémie… ou pas !).
Son principe est simple, il vous suffit de souffler dans l’embout pendant quelques secondes pour que l’appareil calcule votre taux d’alcoolémie grâce à l’air expiré par vos poumons. Le résultat vous sera affiché sur l’écran digital présent sur l’éthylotest. Le résultat affiché est très précis et vous permet de conclure si vous êtes en droit de conduire ou non. Pour les jeunes conducteurs, le résultat se doit d’être inférieur à 0,2 g / litre de sang et 0,5 g / l pour les autres.
L’éthylotest électronique présente toutefois quelques inconvénients. Premièrement, il n’indique pas les seuils légaux auxquels vous êtes assujetti. Il émet seulement un signal sonore ou lumineux si votre taux d’alcoolémie est supérieur au seuil légal du conducteur confirmé. Avant chaque sortie durant lesquelles vous comptez boire, vous devez penser à recharger votre appareil car il possède une autonomie limitée. Dernier point négatif : en plus de présenter un coût d’achat conséquent, il est nécessaire de faire étalonner son éthylotest électronique au moins une fois par an afin de vérifier la pertinence de ses calculs et donc de ses résultats.
L’éthylotest jetable
Premier avantage de l’éthylotest jetable : son coût bien inférieur à l’électronique. Alors ces derniers se vendent autour d’une centaine d’euros, comptez moins de 2 euros pour en obtenir un jetable. En revanche après chaque utilisation pour devrez le jeter car il n’est pas réutilisable. Très pratique d’utilisation, il n’a besoin d’aucun rechargement étant donné que son fonctionnement est manuel. On peut trouver les éthylotests jetables avec ballon mais également sans ballon : notre fameux Freedrive ! Cette nouveauté permet un rangement encore plus facile. Nos éthylotests jetables n’ont besoin d’aucun étalonnage et sont fonctionnels directement après l’achat. S’ils sont très pratiques et peu coûteux, et sont donc incontournables lors de vos sorties un tant soit peu alcoolisées.
Notez toutefois que l’affichage du résultat est moins précis que sur un éthylotest électronique. Il vous permet seulement de savoir si vous avez dépassé le seuil de taux d’alcoolémie légal grâce à un code couleur. D’où l’importance de bien choisir, au moment de l’achat, l’éthylotest qui convient au taux d’alcoolémie correspondant à votre permis de conduire.
Un nouvel éthylotest à double taux de contrôle
Pour pallier à cette dernière remarque, découvrez ici notre éthylotest jetable permettant de contrôler les deux seuils d’alcoolémie : jeune conducteur et / ou conducteur confirmé. Ce modèle d’éthylotest est très sûrement la combinaison parfaite entre l’éthylotest jetable et l’électronique.
Alors que vous deviez résoudre à acheter des éthylotests différents selon l’ancienneté de votre permis, l’entreprise française Turdus vous propose un tout nouvel éthylotest sans ballon : le FreeDrive 3. Il permet d’observer facilement si vous êtes en capacité de prendre la route, et ce, que vous soyez novice ou pas. Conforme à la norme NFX 20-702 (contrôle de sécurité et qualité), son fonctionnement est comparable à un éthylotest normal et est donc idéal à laisser dans la boîte à gants pour être utilisé par n’importe quel membre de la famille.