Les éthylotests homologués : objets de prévention
1 juillet 2021Un éthylotest homologué permet de mesurer le taux d’alcool dans le sang, afin de savoir si la personne est apte ou non à prendre le volant. Il en existe deux sortes : les éthylotests chimiques et les éthylotests électroniques. Le fait qu’il soit homologué vous permet d’être certain de la conformité de votre produit. Les normes pour les éthylotests obligent les fabricants à obtenir des certifications strictes pour leurs produits.
Ainsi, nos produits ont non seulement la certification NF qui est un gage de qualité, mais notre société a également la certification ISO 9001. Et enfin, nous respectons le règlement REACH qui implique des exigences très strictes quant aux choix des substances chimiques que nous utilisons dans nos éthylotests homologués.
Pourquoi utiliser un éthylotest homologué ?
Il existe différents types d’éthylotests. Les éthylotests chimiques sont à usages uniques tandis que les électroniques sont réutilisables.
Quel que soit celui que vous choisissez, effectuer un contrôle avec un éthylotest homologué avant de prendre le volant est essentiel si vous avez bu. On ne le répètera jamais assez, l’alcool est la première cause de mortalité sur la route, il est donc indispensable après un repas arrosé de se tester avant de prendre le volant.
Lors de contrôles routiers, les gendarmes et policiers sont également tenues de vérifier le seuil d’alcoolémie des conducteurs afin de garantir la sécurité de tous et d’éviter les infractions du code de la route. Vous avez donc tout intérêt à être fixé quant à votre capacité à conduire avant de prendre le volant… après il sera trop tard !
Comment utiliser un éthylotest ?
Avant d’utiliser votre éthylotest, vérifiez sa date de péremption. Comme la plupart des produits du quotidien, les alcootests sont aussi périssables. Pour la fiabilité du test, c’est important donc d’utiliser un éthylotest dont la date de péremption n’est pas dépassée.
Il n’y a pas plus facile d’utilisation qu’un éthylotest homologué, que le test soit chimique ou électronique, c’est extrêmement simple.
Pour les éthylotests chimiques, il suffit de percuter les extrémités du tube avant de souffler dans l’embout buccal. Tandis que pour les électroniques il vous faudra placer l’embout sur l’appareil avant de souffler jusqu’au signal sonore.
Ensuite, après avoir effectué le test, le résultat s’affiche sur l’écran de l’électronique. Pour l’éthylotest chimique, la couleur virera en fonction du taux d’alcool. Si le réactif reste jaune c’est négatif, vous pouvez donc conduire. En revanche, si le réactif devient vert votre taux d’alcool est trop important pour conduire en sécurité, vous ne devez pas prendre votre véhicule.
Pour rappel, le taux d’alcool de la plupart des conducteurs ne doit pas dépasser 0,5 g par litre de sang soit 0,25 mg par litre d’air expiré. Pour les permis probatoires (jeunes conducteurs) le taux est plus bas puisqu’il ne doit pas excéder 0,2 g par litre de sang soit 0,1 mg par litre d’air expiré.
Où se procurer un éthylotest homologué ?
Vous pouvez trouver des éthylotests chimiques à différents endroits en France. Il est facile de s’en procurer, par exemple dans des grandes surfaces mais également dans les centres spécialisés automobiles, dans les pharmacies, dans les stations-services et même dans les boutiques en ligne sur internet.
De plus, depuis le 1er juillet 2021, vous avez la possibilité d’en trouver dans tous les points de vente d’alcool. Cette obligation concerne également les commerces électroniques proposant la vente d’alcool. Depuis cette date, il n’a jamais été aussi simple de trouver des dispositifs pour contrôler son taux d’alcoolémie. Pour en savoir plus sur ce sujet, vous pouvez consulter notre article sur le sujet.
Chez Turdus, nous proposons nos éthylotests aux revendeurs, alors si vous êtes intéressé…
3 conseils pour bien choisir un éthylotest homologué
Au moment de choisir un éthylotest homologué, il est essentiel de prendre en compte plusieurs critères permettant de garantir la fiabilité et la conformité du test :
- Vérification des certifications et des normes : Assurez-vous que l’éthylotest porte la norme NF ou tout autre certification reconnue. Ces certifications et normes garantissent la précision et la fiabilité du résultat du test.
- Durée de vie et conditions de stockage : Les éthylotests chimiques ont une date de péremption tandis que les électroniques nécessitent un entretien régulier et des conditions de stockage spécifiques pour rester efficaces.
- Avis et recommandations : Consultez les avis et recommandations des experts du marché pour choisir un éthylotest reconnu dans le domaine pour sa fiabilité et sa précision.
Quelles sanctions pour un conducteur avec un taux d’alcool trop élevé ?
Les sanctions varient en fonction du taux d’alcool et du nombre de vos récidives, cela va d’une simple amende et à un passage au tribunal voire à un retrait de permis. Les sanctions légales prévoient des amendes jusqu’à 4 500€ et une peine de prison pouvant atteindre jusqu’à 24 mois.
Si un jeune conducteur a entre 0,20g/L et 0,79g/L, il risque une amende de 135 euros mais surtout une annulation du permis (puisqu’un permis probatoire ne comprend que 6 points et que ce type d’infraction entraîne le retrait de 6 points). Il peut également y avoir une immobilisation du véhicule.
C’est la même sanction pour une personne ayant un permis à 12 points et affichant un taux d’alcoolémie entre 0,50 g/L à 0,79 g/L. Cependant au-delà de ces chiffres, les sanctions sont plus importantes.
Moralité : Avant de prendre la route et si vous avez consommé de l’alcool, faites le test, cela peut sauver des vies !