Actualités

Fêtes de fin d’année et sécurité routière, la vulnérabilité des jeunes conducteurs sous l’emprise de l’alcool

10 novembre 2023

Les fêtes de fin d’année arrivent à grand pas, et nous savons bien qu’il s’agit pour beaucoup d’entre nous d’un moment festif, qui est souvent propice pour consommer de l’alcool en famille ou entre amis. Mais, alcool et conduite ne font pas bon ménage, puisque ce dernier fait environ 1 000 morts par an sur nos routes, soit environ 28% des accidents mortels. Alors, pour faire en sorte que ces fêtes restent des moments chaleureux et emprunts de convivialité, Turdus vous propose plusieurs solutions pour éviter les drames.

Avoir un SAM

alcool au volant

Nous connaissons tous ce fameux slogan de la sécurité routière « Celui qui conduit c’est celui qui ne boit pas » et c’est en effet la solution la plus sûre pour ne prendre aucun risque sur la route. Cependant nous avons bien conscience qu’il n’est pas toujours facile de trouver un proche dévoué, qui est d’accord pour ne pas boire, ou de se dévouer soi-même. Votre SAM doit être une personne de confiance, et même si vous consommez de l’alcool n’hésitez pas à vous assurer que votre SAM ne change pas d’avis pendant la soirée.

Si vous faites le choix d’être celui qui ne boit pas, alors gardez en tête que les vies de plusieurs personnes seront entre vos mains lors du trajet retour. Le rôle d’un SAM est aussi de s’assurer que personne ne tentera de prendre le volant sous l’emprise de l’alcool, alors si vous constatez qu’une personne souhaite prendre sa voiture, prenez-lui ses clés.

Dormir sur place

Dormir sur place est aussi une solution efficace, quelques heures de sommeil sont un excellent moyen de se protéger, et de protéger les autres usagers de la route, cependant, prenez en compte que l’alcool redescend d’en moyenne 0,2g par litre de sang toutes les heures. Il peut être judicieux d’utiliser un éthylotest avant votre départ, nous rappelons que chez les jeunes conducteurs le taux d’alcool maximum à ne pas dépasser est de 0,2g/l de sang, alors prenez votre temps avant de prendre le volant.

 Nous savons qu’il n’est pas toujours possible d’être accueilli et qu’il est souvent plus confortable de rentrer chez soi. Il faut alors anticiper et demander à vos proches s’ils ont une petite place pour vous accueillir avant le début de la soirée.

Emprunter les transports en commun

tramway illustration 1

Si vous vivez dans un environnement urbain, il y a de forte chance pour que vous ayez l’opportunité de vous déplacer en transport commun. Utilisez ces moyens de transport à votre avantage, ils offrent une grande sécurité à petit prix, et sont par conséquent une solution idéale.

Et si vous préférez tout de même vous déplacer dans un véhicule privé, les taxis et VTC sont aussi une solution à envisager, vous pouvez partager le trajet avec vos proches, cela vous permettra de diminuer le coût de votre déplacement.

Avoir des éthylotests dans sa voiture

A condition d’avoir une consommation d’alcool raisonnable, les éthylotests sont un excellent moyen d’assurer la sécurité de tout un chacun et de ne pas avoir d’ennui avec la justice. C’est pourquoi chez Turdus nous vous proposons nos différents éthylotests certifiés NF. Notre gamme complète d’éthylotest nous permet de proposer des produits adaptés aux besoins de tous les conducteurs. En effet, pour les permis probatoires, nous proposons notre éthylotest jeune conducteur, affichant un résultat positif dès 0,2g d’alcool par litre de sang. Et pour les personnes détentrices d’un permis standard, nous proposons bien évidemment des éthylotests affichant un résultat positif à partir de 0,5g d’alcool par litre de sang.

Il est important de rappeler que les éthylotests Turdus sont à usage unique et sont auto-administrés, il vous faudra donc prendre toutes les précautions nécessaires pour que le résultat affiché ne soit pas erroné. Afin de faciliter l’utilisation de nos produits, vous retrouverez les spécificités et modes d’emploi de tous nos éthylotests en ligne.

Pendant les fêtes d’années, prenez toutes les mesures possibles pour sauver des vies, en conduisant de manière prudente et responsable.

Actualités

Autres articles en lien avec cette actualité

départ en vacances
27 juillet 2022

Nos 4 conseils préventifs des dangers de la route de vos vacances

Chaque année la route fais des milliers de morts avec plus de 50 000 accidents pour 2021. Et comme vous le [...]

SAM sauve aujourd'hui
9 décembre 2021

Jeunesse et grandes causes : la nouvelle campagne de la Sécurité Routière

Le 8 décembre dernier, et comme en chaque fin d’année, La Sécurité Routière a lancé sa nouvelle campagne de sensibilisation [...]

jeune conducteur
20 janvier 2021

Alcool au volant, jeune conducteur et permis probatoire

Une des premières causes de mortalité sur les routes reste l’alcool. Couplé à la vitesse excessive et le manque d’expérience [...]