Mesurer son taux d’alcool dans le sang : 4 façons de se tester
18 octobre 2022Vous avez consommé de l’alcoolet vous ne savez pas si vous êtes en état de conduire ? Il est très facile de mesurer son taux d’alcoolémie, du moins, si vous n’avez pas trop bu ! Avant de découvrir les 4 façons de se tester, voici un court rappel sur les seuils réglementaires d’alcoolémie :
- Une dose d’alcool, équivalente à un verre servi normalement, contient 10 g s’alcool pur
- Une dose augmente le taux d’alcoolémie de 0.20 à 0.25 gramme par litre de sang.
- En France, la conduite est interdite pour une personne comportant plus de 0.5 g/l de sang.
- La limite réglementaire pour les conducteurs en permis probatoire est de 0.2 g/l de sang.
1. Mesurer son taux par la quantité d’alcool absorbée
Pour mesurer votre taux par la quantité d’alcool, il vous faudra réguler et contrôler votre consommation d’alcool en soirée. Compter vos doses d’alcool vous permettra de pouvoir rentrer chez vous en toute sécurité. Bien évidemment cela induit que vos verres contiennent bien l’équivalent d’un dose d’alcool et pas plus.
Rappel sur les doses :
- Bière (standard à environ 5°) : 25 cl
- Vins et champagne : 10 cl
- Digestifs (alcool à 40°) : 3 cl
Point scientifique :
Sachez tout de même que deux personnes consommant la même quantité de boisson peuvent démontrer un taux d’alcoolémie différent. Des disparités existent entre hommes et femmes et tout simplement entre chacune des morphologies. Plus un corps comporte une masse musculaire élevée, plus son taux d’alcoolémie sera faible (pour une même quantité d’alcool absorbée).
Pourquoi ? Car l’alcool se loge dans le sang, et plus votre masse corporelle est grande, plus votre corps à de sang. Ainsi, le même grammage d’alcool sera présent dans un corps de 50 kg comme de 100 kg, mais le nombre de gramme par litre de sang sera plus faible chez la personne de 100 kg.
Le calcul du taux :
Tout logiquement, afin de ne pas dépasser la limite réglementaire de 0.5 gramme par litre de sang, il vous est possible d’ingérer deux doses d’alcool. Lorsque vous sortez, assurez vous de ne boire que deux verres d’alcool (dose de bar) et vous serez certain de ne pas perdre votre permis de conduire ni de causer de danger à vous ou à autrui.
Si vous possédez un permis probatoire, boire un verre vous amènera à dépasser la limite règlementaire de 0.2 g/l de sang, alors ne prenez pas de risques inutiles.
Nous allons tout de même observer comment il vous est possible de connaître l’heure à laquelle vous pouvez partir si vous avez dépassé la limite de consommation légale.
2. Estimer son taux d’alcoolémie dans le temps
Calculer son taux d’alcoolémie dans le temps est obligatoire si vous ingérez une quantité d’alcool supérieure à celle autorisée.
Point scientifique :
La baisse du taux d’alcoolémie dans le sang influe aussi selon le sexe et le poids de l’individu en question.
Voici la vitesse approximative à laquelle vous éliminez l’alcool par heure :
- Si vous êtes un homme : entre 0.10 et 0.15 gramme d’alcool par litre de sang
- Si vous êtes une femme : entre 0.085 et 0.10 gramme d’alcool par litre de sang
Un verre d’alcool augmente de manière générale de 0.20 gramme par litre de sang votre taux d’alcoolémie en 30 minutes. Il faut également 2h en moyenne pour éliminer l’alcool présent dans un verre.
Si vous souhaitez savoir rapidement si vous êtes aptes à conduire alors comptez 2h après chaque verre pour être assuré d’avoir un taux d’alcoolémie négatif.
Pour plus de précisions, voici le calcul du taux d’alcoolémie :
Le coefficient de diffusion pour une femme sera de 0,6
Exemples :
- Si un homme de 80 kg boit 3 verres de vin de 14 cl à 12 degrés, le calcul sera :
Taux d’alcoolémie = ((3 X 140) X 0,12 X 0,8) / (0,7 X 80) = 0,72 gramme par litre de sang
- Si une femme de 60 kg boit 3 verres de vin de 14 cl à 12 degrés, le calcul sera :
Taux d’alcoolémie = ((3 X 140) X 0,12 X 0,8) / (0,6 X 60) = 1,12 gramme par litre de sang
3. Se tester en ligne
Plusieurs sites pour contrôler son taux d’alcoolémie existent sur internet parmi lesquels on retrouve le calcoolateur sur educalcool.qc.ca, le test virtuel par alcoroute.com, ou encore l’éthylotest virtuel par jm-a.be.
Grâce à leur algorithme, ces sites calculent pour vous votre taux d’alcoolémie en ce moment même ou à l’avance selon la quantité d’alcool que vous comptez consommer dans la soirée.
Pour cela il vous suffira simplement de remplir quelques informations comme votre sexe, votre poids, la quantité d’alcool ainsi que la période de consommation.
Mais attention ! Ces algorithmes sont approximatifs. Votre taux d’alcool peut varier facilement selon votre fatigue, la rapidité de consommation et bien d’autres facteurs. Si vous avez un doute sur votre capacité à conduire, alors confiez votre clé de voiture (à une personne sobre évidemment 😁).
4. Utiliser un éthylotest
La méthode la plus sure pour évaluer votre niveau d’alcoolémie est l’éthylotest. C’est un appareil permettant la mesure du taux d’alcoolémie par air expiré. Son système est simple : il suffit de souffler dans un embout pour connaître sa capacité à prendre le volant.
Il existe sur le marché des éthylotests chimiques ou électroniques. Très pratique et fiable, l’éthylotest est l’outil indispensable à avoir dans sa voiture pour se protéger et protéger les autres.
L’utilisation des éthylotests chimiques sans ballon est facile. Il vous suffit de souffler dans l’embout buccal pour constater une réaction chimique. Cette réaction amènera un changement de couleur du support indiquant si oui ou non, vous êtes capable de conduire.
Pour utiliser un éthylotest électronique, il faut également souffler dans un embout pour observer son taux d’alcoolémie affiché sur l’écran de ce dernier.