Actualités

Pourquoi privilégier des éthylotests jetables ?

13 février 2024

Les éthylotests sont des dispositifs que nous connaissons tous et auxquels nous sommes cependant trop peu confrontés dans notre vie quotidienne. Et si la présence d’un éthylotest jetable était obligatoire dans les véhicules à partir de 2012, l’État a finalement rétropédalé sur sa décision en 2020, annulant ainsi cette obligation.

Mais si nous ne sommes plus d’obligation d’avoir un éthylotest dans notre voiture, doit-on pour autant ne pas en avoir ?

Chez Turdus, nous sommes avant tout fabricant d’éthylotests jetables car nous pensons que ces dispositifs permettent de sauver des vies en quelques secondes.

Et bien qu’il existe d’autres types d’éthylotests, nous sommes persuadés que les jetables et qui plus est sans ballons sont la méthode la plus sûre d’obtenir un résultat fiable, rapidement, avec une grande facilité d’usage.

Les éthylotests jetables vs les éthylotests électroniques

design sans titre 5 2

S’il existe différents types d’éthylotests sur le marché c’est parce qu’ils répondent à différents besoins. Il est donc importants de comprendre les usages appropriés pour chaque type de dispositifs ainsi que les avantages et inconviénients de chacun d’eux.

Les éthylotests électroniques

Les éthylotests électroniques sont des dispositifs aux nombreux avantages. En effet, ils sont d’une grande fiabilité mais… à condition de se les procurer chez un vendeur proposant des éthylotests homologués et certifiés.

Évidemment il faut aussi que votre éthylotest soit bien calibré afin d’indiquer une mesure fiable. Le principal désavantage d’un éthylotest électronique est son prix, bien plus élevé, que pour éthylotest jetable, il faut compter au minimum une centaine d’euros pour un éthylotest électronique homologué.

Un des principaux avantages de ce type d’éthylotest réside aussi dans le fait qu’ils soient réutilisables. De ce fait son coût élevé ne l’est pas nécessairement si on rapporte le coût au nombre d’utilisation. Mais pour l’immense majorité d’entre nous, nous utilisons des éthylotests seuelment quelques fois dans toute notre vie. Alors sont-ils vraiment rentables ?

Les éthylotests jetables

Les éthylotests jetables quant à eux ne coûtent que quelques euros, et ils ont l’avantage de réagir chimiquement, la fiabilité du test résidera donc principalement dans l’usage qu’en fera l’utilisateur, bien évidemment assurez-vous là encore de vous procurer des éthylotests homologués, la certification NF est par exemple un gage de qualité. En effet, il faut être extrêmement rigoureux et suivre le mode d’emploi à la lettre pour que le résultat soit réellement représentatif de votre taux d’alcool dans le sang. Un autre avantage des éthylotests jetables est leur accessibilité. En effet, si vous êtes pris de court et avez besoin de vous procurer un éthylotest rapidement, vous vous tournerez forcément vers un éthylotest jetable puisqu’on les retrouve dans l’immense majorité des supermarchés et autre point de vente d’alcool. L’éthylotest jetable est très avantageux pour les conducteurs se dépistant occasionnellement, autant dire la grande majorité d’entre nous. Puisqu’en résumé, ils sont peu coûteux, fiables, simple d’utilisation et accessible facilement et en plus ils ne prennent que très peu de place. Nous sommes donc certains que vous trouverez un petit espace dans votre boite à gant ou votre vide-poche pour vous tester en cas de besoin.

Les éthylotests sans ballons vs les éthylotests avec ballons

Comme vous le savez probablement, parmi les éthylotests jetables, il en existe deux types bien distincts. D’un côté, ceux ayant un ballon et de l’autre, ceux qui n’en ont pas. Mais y a-t-il vraiment une différence entre ces deux types d’éthylotests ?

À vrai dire, il y a surtout des points communs. Tout d’abord, ils sont dans la même gamme de prix, c’est-à-dire dans une fourchette comprise entre 1€ et 2€ pièce. Ensuite, leur principe de fonctionnement, qu’ils soient avec ou sans ballons, les éthylotests jetables sont des chimiques. L’air que vous allez expirer dans votre éthylotest, s’il contient de l’alcool fera régir les cristaux qu’il contient, ces derniers changeront alors de couleurs et vous indiqueront si votre taux d’alcool dans le sang vous permet de conduire en toute sécurité ou non.

Freedrive Turdus

Mais alors, pourquoi choisir l’un ou l’autre ? Et bien l’éthylotest avec ballon est encore le plus répandu de nos jours, car il est l’éthylotest « classique », que nous retrouvons facilement dans les commerces autour de nous. En fait, un éthylotest jetable sans ballon, c’est simplement l’évolution de l’éthylotest avec ballon. L’avantage de l’éthylotest sans ballon c’est sa facilité d’utilisation. Contrairement à son concurrent avec ballon, le processus d’utilisation est d’une très grande simplicité, le nombre de manipulation est réduit. Et par conséquent le risque d’erreur de la part de l’utilisateur l’est aussi, les probabilités d’obtenir un résultat fiable sont plus importantes. Alors pourquoi ne pas le privilégier ?

RAPPEL : Si vous avez le moindre doute concernant votre capacité à prendre le volant suite à la consommation de boissons alcoolisées, ne prenez aucun risque et testez-vous.

Actualités

Autres articles en lien avec cette actualité

sécurité routière alcool au volant
8 janvier 2024

Sécurité Routière : lutter contre l’alcool au volant

La sécurité routière, se voit incomber un grand nombre de missions, ayant toute un seul et même but : protéger tous [...]

alcool au volant
10 janvier 2023

Alcool au volant : ce que vous devez savoir

L’alcool au volant est responsable chaque année de plus de 30 % des accidents mortels sur la route. Mais outre [...]

alcool au volant
28 avril 2022

Les effets de l’alcool au volant

Au volant, au travail ou tout simplement au quotidien, la consommation d’alcool, régulière ou pas, entraîne de nombreux effets pervers. [...]