Sécurité Routière : lutter contre l’alcool au volant
8 janvier 2024La sécurité routière, se voit incomber un grand nombre de missions, ayant toute un seul et même but : protéger tous les utilisateurs de la route. Et nous le savons, la route est pleine de dangers et certains comportements augmentent considérablement les risques. La vitesse excessive, la drogue et l’alcool sont les trois principaux facteurs d’accidents. Alors forcément, la Sécurité Routière fait son maximum pour sensibiliser les utilisateurs et donc limité le nombre d’accident.
En ce qui concerne l’alcool, la Sécurité Routière a créé en 2006 un personnage connu de tous : SAM. Ce dernier incarne depuis le conducteur qui ne boit pas, mais bien évidemment les actions de cette organisation gouvernementale ne se limitent pas à ça. Alors voyons comment elle fait en sorte de protéger chacun d’entre nous.
Les spots TV
La Sécurité Routière propose un nouveau spot publicitaire chaque année pour sensibiliser les gens aux dangers de conduire après avoir bu de l’alcool. Ces spots sont diffusés principalement pendant les fêtes.
C’est donc logiquement qu’en fin d’année 2023 le traditionnel spot TV de prévention nous a été présenté. Et cette année, ce n’est pas SAM qui est mis en avant dans ce spot, mais des célébrités !
Des visages importants dans le paysage médiatique français : Denis Brogniart, Marie Portolano, Mouloud Achour et Kareen Guiock. Et avec ces célébrités c’est un nouveau slogan et qui nous a été présenté : « Quand on tient à quelqu’un, on le retient ». Et chez Turdus nous partageons bien évidemment ce point de vue.
Cependant, nous rappelons qu’un simple éthylotest peut vous sauvez la vie. Parfois, vous ne réalisez pas que vous avez trop bu et vous pensez être en état de conduire. Il est toujours préférable de vérifier votre taux d’alcool, donc pensez à avoir un appareil de mesure dans votre voiture !
Les actions de terrain
La Sécurité Routière s’attelle aussi à mettre en place des actions de terrain, des événements pour être au contact des populations et cela y compris dans les zones rurales. C’est pourquoi en ce mois de décembre 2023 les habitants de petites villes comme Tarbes ou Mende et une dizaine d’autres villes ont eu l’opportunité de participer à des événements visant à faire de la prévention sur les dangers de la conduite sous l’emprise de l’alcool.
En marge de ces événements des distributions d’éthylotests ont eu lieu. En effet, des éthylotests ont été distribués gratuitement à toute personne en souhaitant. Nous le rappelons, ces petits dispositifs vous permettent de prendre la route en toute sécurité et de garantir votre sécurité et celle de tous les usagers de la route.
Agir auprès des organisateurs d’événements
Voici un autre exemple d’action proposé par la Sécurité Routière dans lutte contre l’alcool au volant. Fournir gratuitement des « kits prévention alcool » aux organisateurs d’événements. Cette opération de prévention rentre dans le cadre d’une campagne de prévention plus large nommée : « On se donne rendez-vous l’année prochaine ».
Cette opération fournit des « kits prévention alcool » à tous les organisateurs d’événements, entreprises, associations ou collectivités qui le demandent.
Ces kits contiennent un verre doseur, une réglette d’alcool permettant d’estimer le temps d’élimination de l’alcool et d’un éthylotest. En bref le nécessaire pour reprendre la route en toute sécurité.
Concrètement, la Sécurité Routière est sur tous les fronts pour protéger les utilisateurs de la route. Les fêtes de fin d’année sont une période à haut risque, car particulièrement festive pendant laquelle la consommation d’alcool est souvent élevée.
C’est pourquoi les actions sont d’autant plus nombreuses à ce moment-là. En tant que conducteurs, il est de notre responsabilité de protéger nos passagers et tous les autres utilisateurs de la route. Alors n’hésitez à participer aux actions mises en place par la Sécurité Routière et à vous munir des petits dispositifs qui sauvent des vies à l’exemple des éthylotests.