Actualités

Vente alcool à emporter et éthylotests : mesure d’utilité publique

8 novembre 2024

Cela fait maintenant trois ans qu’en France tous les points de ventes d’alcool à emporter ont l’obligation de proposer la vente d’éthylotests à proximité des boissons alcoolisées. Cette mesure rentre dans une logique de protection des usagers de la route, car encore aujourd’hui la consommation d’alcool est impliquée dans plus de 30 % des accidents mortels.

Mais concrètement, cette mesure est-elle suffisamment incitative pour les consommateurs ? Quels sont les potentiels moyens les convaincre de se dépister automatiquement ?

Quels sont les points de ventes d’alcool concernés par cette obligation ?

Nous avions d’ores et déjà évoqué cette mesure lors de sa mise en place en 2021 et donc listé les types d’établissements concernés : supermarchés, épiceries et cavistes, mais aussi les sites de vente en ligne qui doivent obligatoirement proposer des éthylotests à la vente.

A contrario, les bars, les salons et les foires ne sont pas concernés par cette mesure, mais qu’en est-il de leur responsabilité personnelle quant au fait de proposer à leur clientèle des éthylotests ? Bien que nous ne puissions pas apporter de réponse concrète à ce sujet, soulignons que même si la vente d’alcool n’est généralement pas proposée à emporter dans ces endroits-là, la responsabilité première revient aux consommateurs eux-mêmes. C’est donc un acte citoyen que de proposer des éthylotests dans tout établissement relié de près ou de loin à la consommation d’alcool.

Quels sont les types d’éthylotests qui doivent être proposés à la vente ?

L’article de loi précise :

Sont proposés à la vente, dans les débits de boissons à emporter, au sens du 1° et du 2° du deuxième alinéa de l’article L. 3331-3 du code de la santé publique, des dispositifs permettant le dépistage de l’imprégnation alcoolique. Ces dispositifs sont des éthylotests chimiques destinés à un usage préalable à la conduite routière. Les exploitants de débits de boissons à emporter peuvent, le cas échéant, proposer également à la vente des éthylotests électroniques. Ces dispositifs répondent, selon leur nature, aux exigences fixées par les décrets du 1er septembre 2008 et du 29 juin 2015 susvisés. Ces dispositifs permettent le dépistage des taux de concentration d’alcool dans l’air expiré prévus à l’article R. 234-1 du code de la route. Ces dispositions s’appliquent également à l’exploitant d’un site de vente de boissons alcooliques en ligne

Concrètement tous les types d’éthylotests certifiés et homologués en France peuvent être proposés à la vente dans les établissements concernés. Cependant le prix des éthylotests électroniques étant élevé, dans l’immense majorité des cas ce sont donc des éthylotests chimiques que vous retrouverez dans les points de ventes d’alcool à emporter.

Pourquoi opter pour des éthylotests chimiques sans ballon

Ce type d’éthylotest, que nous fabriquons chez Turdus, est un excellent choix pour répondre à cette obligation. Un prix compétitif et un fonctionnement simplifié par rapport à l’éthylotest avec ballon, puisque lors de son utilisation vous soufflez directement l’air expiré dans un tube contenant des réactifs chimiques et réagissant à la présence d’alcool.

Cette simplification permet notamment de limiter les risques d’erreur lors de l’utilisation mais également lors de la lecture du résultat.

L’efficacité de cette mesure après 3 ans

Bien que partant d’une bonne intention et s’insérant dans une démarche de sécurité routière globale, cette mesure d’obligation de vente d’éthylotest n’a fondamentalement pas changé les statistiques de la sécurité routière. En effet, comme nous l’avons évoqué précédemment, le pourcentage d’accidents de la route mortels dans lesquels l’alcool est impliqué, reste aux alentours des 30 %, sans baisse notable depuis la mise en place de cette obligation :

courbe mortalité routière

Source : ONISR données définitives jusqu’en 2023

Données relatives aux accidents corporels enregistrés par les forces de l’ordre, France métropolitaine

Il est donc nécessaire de continuer à sensibiliser la totalité des conducteurs par tous les moyens possibles :

  • Sensibilisation dans les écoles
  • Spots publicitaires
  • Actions de terrains soutenus par les collectivités

Et bien plus encore…

Notons tout de même que cette mesure permet aux consommateurs de trouver des éthylotests dans des commerces de proximité ce qui facilite l’autotest en cas de doute. Chez Turdus nous sommes engagés dans la sécurité de tous les usagers de route et c’est pourquoi nous nous efforçons de vous proposer au meilleur prix des éthylotests fiables et simple d’utilisation.

Actualités

Autres articles en lien avec cette actualité

Vente d'alcool point de vente
13 mai 2021

Vente d’éthylotests obligatoire en points de vente d’alcool à emporter et en ligne

Nous vous en parlions déjà l’été dernier : les dispositifs de dépistage de l’imprégnation alcoolique devaient être « proposés à la [...]

Point de vente alcool
6 septembre 2021

Obligation vente d’éthylotest commerces, où en sommes-nous 2 mois après ?

Comme vous le savez si vous suivez régulièrement nos articles, la vente d’éthylotest est devenue obligatoire pour tous les commerces [...]

discothèque - pixabay
27 juillet 2021

Où les éthylotests sont-ils obligatoires (Juillet 2021) ?

La législation évolue très rapidement en ce qui concerne l’obligation de vente ou de possession des éthylotests. Récemment, cette législation [...]